Pour les articles homonymes, voir Michael Adams (homonymie).
Michael Adams (né le 17 octobre 1971 à Truro, Cornwall, Angleterre ) est un grand-maître britannique du jeu d'échecs. Il a été champion national à deux reprises. En avril 2008, il est classé 14e joueur mondial d'après la liste de la FIDE avec un Classement Elo de 2 729, faisant de lui le numéro un britannique.
Biographie
Adams gagne le championnat national britannique en 1989 à l'âge de 17 ans. Il le remporte à nouveau en 1997,
ex æquo avec Matthew Sadler. Il n'y a plus participé depuis lors.
Participation au championnat du monde
En 1993, il finit premier à égalité avec
Viswanathan Anand dans le tournoi de
Groningue qui détermine le challenger de
Garry Kasparov pour le titre de champion du monde de la Professional Chess Association. Il parvient au stade des rencontres à élimination directe, où il bat
Sergei Tiviakov au premier tour, mais perd contre Anand au second tour à
Linares.
En 1994, il joue dans le tournoi des candidats de la Fédération internationale des échecs (FIDE), mais est éliminé par Boris Gelfand dès le premier tour.
En 1997, il prend part à la phase qualificative du championnat du monde de la FIDE, qui, pour la première fois, était uniquement basé sur des rencontres à élimination directe. Cette phase doit déterminer l'adversaire du tenant du tire, Anatoly Karpov. Ce tournoi inclut la plupart des meilleurs joueurs (Garry Kasparov, Vladimir Kramnik et Gata Kamsky étaient les seuls absents de marque à signaler), et Adams gagne contre Tamaz Giorgadze, Sergei Tiviakov, Peter Svidler, Loek van Wely, et Nigel Short, avant de chuter contre Viswanathan Anand à la dernière ronde. Ses quatre parties au contrôle de temps classique étaient toutes nulles, tout comme les quatre parties avec un temps à la pendule plus limité du départage, avant qu'Anand ne gagne la partie de départage finale à la mort subite.
En 1999, il atteint les demi-finales du championnat du monde FIDE de Las Vegas avant d'être éliminé par Vladimir Akopian.
En 2000, il parvient à nouveau au stade des demi-finales du championnat du monde FIDE 2000 à Téhéran avant d'être éliminé par Anand.
Au championnat du monde 2002 à Moscou, il est éliminé par Peter Svidler en huitième de finale.
Au championnat du monde 2004 à Tripoli, il parvient encore en finale, gagnant contre Hussein Asabri, Karen Asrian, Hichem Hamdouchi, Hikaru Nakamura, Vladimir Akopian et Teimour Radjabov, avant de perdre contre Rustam Kasimdzhanov en finale (3,5-4,5 après le départage en parties rapides, le match avait été nul 3-3 après les six parties classiques).
Au championnat du monde 2005 à San Luis, il finit à la septième et avant-dernière place, avec le score de 5,5/14.
En 2007, au championnat du monde 2007 à Mexico, il est éliminé au premier tour par Alexei Shirov au départage en parties rapides.
Autres résultats
Parmi ses autres résultats marquants, il y a une première place
ex-æquo à
Dos Hermanas en 1995 (avec Kamsky and Karpov), à Dortmund en 1998 (avec Kramnik et Svidler), et une première place seul à Dos Hermanas en 1999, devant Kramnik, Anand, Svidler, Karpov,
Veselin Topalov,
Judit Polgar et d'autres.
En juin 2005, Adams accepte de jouer un match en 6 parties contre Hydra, un ordinateur d'échecs qui dispose de 64 processeurs et peut calculer 200 millions de coups par seconde, à Londres. Il perd sèchement, annulant seulement la deuxième partie. Le score final était Hydra 5,5 - Adams 0,5.
En 2007, il termine 5e de l'open Gibtelecom de Gibraltar alors qu'il avait le plus fort Elo parmi les joueurs engagés. Il termine à la dernière place du tournoi de Sofia. Il remporte le mémorial Howard Staunton en août, devant Loek van Wely et Ivan Sokolov.
Liens externes
Référence